Quels gestes adopter pour profiter du sapin de Noël en toute sécurité à la maison ?
Le bon geste
Veiller à éteindre les guirlandes en cas d’absence ou la nuit pour éviter tout risque d’incendie (chaleur excessive des lampes, court-circuit…).
Comment éviter un incendie ?
Dans certaines conditions, le sapin de Noël peut être à l’origine d’un incendie et provoquer des blessures ou des intoxications en raison des fumées dégagées.
Les sapins naturels ont tendance à vite sécher dans un logement trop chauffé. Il est donc conseillé de choisir un arbre dont les aiguilles ne sont pas sèches. Il est aussi possible de l’humidifier pour qu’il reste frais, ce qui réduira le risque d’incendie. Il est aussi conseillé de ne pas garder le sapin trop longtemps après les fêtes.
Lors de l’installation du sapin, il est important de choisir un endroit à l’écart de toute source de chaleur, loin de la cheminée, de bougies décoratives ou d’un poêle. Il faut aussi s’assurer de la stabilité du pied pour éviter qu’il tombe.
Enfin, il faut aussi porter attention aux décorations électriques :
- choisir une guirlande avec les mentions NF (Norme Française) ou CE (Conformité Européenne) sur la guirlande ;
- utiliser uniquement des guirlandes qui ne sont pas abîmées ;
- éteindre les guirlandes lumineuses dès qu’on sort de la maison ou pendant la nuit.
Si votre sapin est recouvert d’une couche de neige artificielle :
- cela le rend encore plus inflammable ;
- il dégrade la qualité de l’air intérieur avec des émissions de substances chimiques ;
- il ne pourra pas être composté ou broyé pour servir de paillage dans les jardins et n’aura donc pas de seconde vie.
Les risques d’allergie
Les sapins naturels peuvent provoquer des allergies respiratoires et entraîner des crises d’asthme.
Ce syndrome est provoqué par les moisissures qui se développent dans les sapins. Il s’apparente à une rhinite allergique saisonnière survenant en plein hiver : toux, essoufflement, conjonctivite, larmoiement, nez qui coule…
En cas d’allergie au sapin de Noël :
- ne pas installer le sapin trop tôt en décembre et ne pas le garder trop longtemps car cela favorise le développement des moisissures ;
- aérer la pièce une dizaine de minutes par jour en ouvrant en grand les fenêtres ;
- nettoyer les décorations de Noël avant de les installer pour éliminer toute trace de moisissures et de poussières passées.
En cas d’utilisation de neige artificielle ou bombe décorative pour le sapin, lire et respecter les conseils d’utilisation.
Les sapins artificiels
Il est important que le sapin respecte la classe M0 ou M1 de la norme anti-feu et la norme française (NF) ou européenne (CE).
Il convient de faire attention aux finitions des extrémités des branches du sapin qui sont généralement en métal ou en ’ de fer, et situées au niveau du visage des enfants. Les sapins de Noël artificiels de plus de 60 cm de haut doivent être certifiés par la norme NF S54-200 qui garantit la sécurité des consommateurs. Les embouts doivent être repliés ou munis d’une protection.
Par ailleurs, un sapin artificiel est plus intéressant d’un point de vue écologique qu’un sapin naturel seulement s’il est conservé pendant 20 ans. Il est donc mieux d’acheter un sapin naturel (en sélectionnant un sapin ayant reçu un label environnemental ou bien de choisir un sapin décoratif construit dans d’autres matériaux comme le bois.