Quels gestes adopter en cas de vigilance météo avalanche ?
Le bon geste
Avant une sortie en montagne, consulter les bulletins avalanches disponibles sur le site de Météo France.
Les avalanches
Sur un versant d’une montagne, la neige accumulée forme un manteau neigeux. Son équilibre est plus ou moins instable en fonction de la qualité de la neige, de la pente de la montagne, de la nature du sol, ou encore de la végétation. Le manteau neigeux peut se rompre spontanément, du fait de l’évolution de la neige ou à la suite d’une perturbation extérieure comme le passage d’un skieur.
Lorsque l’équilibre du manteau neigeux est rompu, un volume de neige se propage sous l’effet de la gravité : c’est l’avalanche.
Une avalanche peut aller de 10 à 400 km/h en fonction de ses caractéristiques. Chaque année en France, les avalanches tuent une trentaine de personnes. Dans la majorité des cas, les morts déplorées sont liées à des activités de loisirs.
La surveillance des avalanches
Pour prévenir les avalanches, 4000 sites d’avalanches sont surveillés chaque année dans les Pyrénées, les Alpes et la Corse sur 600 communes. En cas de risque avéré, les communes concernées peuvent mettre en place des moyens de protection temporaires :
- interdiction d’accès au domaine skiable ou à des routes ;
- mesures d’évacuation d’immeubles ou de villages ;
- déclenchement artificiel et contrôlé des avalanches.
Certaines communes mettent aussi en place des « paravalanches » pouvant être installés en haut de la montagne pour retenir la neige, ou plus bas pour arrêter et stocker les dépôts.
Le phénomène avalanche fait partie de la vigilance météorologique émise par Météo-France : un département peut être placé en vigilance orange ou rouge si des départs spontanés sont possibles et que des secteurs à occupation humaine (routes, villages) peuvent être impactés.
Les gestes à adopter en cas de vigilance météo avalanche
Une vigilance avalanche orange ou rouge signifie qu’il y a un très fort risque d’avalanches. Il est important de bien respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les stations de montagne, de ne pas sortir en montagne et de se tenir informé auprès des autorités.