Les purificateurs d’air améliorent-ils la qualité de l’air intérieur chez soi ?
Le bon geste
L’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe avant tout par un bon renouvellement de l’air (aération et ventilation).
Le fonctionnement des purificateurs d’air mobiles
Un purificateur d’air a pour fonction de réduire la présence de gaz ou de particules dans l’air. Lorsqu’il est destiné à un usage domestique, il est mobile et peut ainsi être placé dans n’importe quelle pièce du logement.
Ces appareils combinent généralement différentes technologies d’épuration de l’air reposant sur deux principes :
- le piégeage des contaminants : via différentes techniques comme la filtration, et l’ionisation ;
- la destruction des contaminants : via des techniques comme l’oxydation et l’ozonation qui décomposent certains polluants. La photocatalyse est aussi une technique très utilisée : elle repose sur la décomposition de molécules par une succession de réactions chimiques jusqu’à, en théorie, une minéralisation complète du polluant organique en eau et dioxyde de carbone.
Une efficacité variable voire faible
Parmi les quelques études déjà réalisées, les résultats ne montrent pas toujours une efficacité de ces appareils en conditions réelles d’utilisation. Ainsi, même si l’efficacité peut être démontrée en laboratoire, elle ne l’est plus dans la pièce d’un logement.
De plus, si ces appareils ne sont pas entretenus, ils peuvent être à l’origine d’une détérioration de la qualité de l’air. Ils peuvent être à l’origine de la formation de polluants secondaires liée aux interactions entre les substances générées ou piégées par l’épurateur et les polluants présents dans les environnements intérieurs.
Mieux vaut agir sur les sources de pollution
Il est donc préférable d’avoir un système de ventilation efficace et d’aérer régulièrement son logement en ouvrant ses fenêtres : deux fois par jour au moins 10 minutes et pendant certaines activités quotidiennes comme le ménage, la cuisine, la toilette, le bricolage…
Améliorer la qualité de l’air intérieur, c’est aussi réduire les sources de pollution : limiter les produits chimiques, éviter l’encens, les bougies et les sprays odorants, bien choisir les matériaux de bricolage et les nouveaux meubles et éviter l’excès d’humidité.