Santé

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Le bon geste

Dès les premiers signes de présence de punaises de lit (piqûres, petites taches noires ou traces de sang), procéder à une élimination mécanique de ces nuisibles.

Les punaises de lit et leurs effets sur la santé

Les punaises de lit sont des insectes de la taille d’un pépin de pomme et généralement de couleur brune. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les œufs, blancs, mesurent environ un millimètre.

Ces parasites vivent dans les espaces sombres : on les trouve dans les matelas et sommiers, dans les fentes du parquet, derrière les cadres, sous les meubles, dans les plinthes, dans les canapés ou encore sous les tapis.

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain et provoquent des piqûres indolores laissant des traces rouges sur la peau comme des piqûres de moustique. Elles sont généralement groupées sous forme de trois à quatre piqûres, parfois en ligne, principalement sur les parties découvertes du corps (mains, bras, visage, jambes, etc.).

Les piqûres ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes, voire des réactions allergiques (urticaire).

L’augmentation du nombre de punaises de lit en France est liée aux voyages internationaux et au développement des résistances aux insecticides en vente libre : une maison propre et bien entretenue peut être infestée par des punaises de lit.

Les gestes pour éviter la présence de punaises de lit à la maison

Il est important de nettoyer les achats d’occasion (vêtements, livres, textiles…) avant utilisation. Les vêtements doivent être lavés à plus de 60°C si possible, ou placés au sèche-linge au moins 30 minutes, ou congelés pendant 72h. Pour les meubles d’occasion, l’utilisation d’un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) est recommandée avant de les introduire dans le logement.

Lors d’un déplacement (hôtels, auberges de jeunesse, gîtes, trains de nuit…), il est conseillé de vérifier l’état du matelas, du sommier et des oreillers, ainsi que des meubles et des murs. Ne pas déposer ses bagages sous le lit, les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable.

Au retour d’un déplacement, bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, sortir les vêtements et les examiner. Laver les vêtements à l’eau chaude, qu’ils aient été portés ou non. Passer l’aspirateur dans les valises et jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Que faire en cas de contamination ?

­ Les premiers signes de présence de punaises de lit à la maison sont des piqûres, des petits points noirs sur les surfaces infestées (déjections) ou des petites traces de sang sur les draps.

Les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, il convient dans un premier temps d’éliminer mécaniquement (sans insecticide) les punaises de lit :

  • enfermer le linge et les vêtements dans un sac fermé pour les transporter ;
  • laver à plus de 60°C le linge de lit et les vêtements qui le supportent ;
  • sécher le linge et les vêtements au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes) et les conserver dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation ;
  • utiliser un appareil à vapeur à 120°C pour détruire les insectes dans les recoins ou sur les tissus d’ameublement ;
  • mettre au congélateur à -20°C pendant au moins 72 heures le linge et les petits objets d’occasion ou de seconde main ;
  • passer l’aspirateur (avec l’embout fin) pour aspirer les œufs et les insectes. Attention, l’aspirateur ne tue pas les insectes : il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique ;
  • faire de petits travaux, si nécessaire : reboucher les fissures, visser les prises électriques, recoller du papier peint, ou des plinthes ;
  • rendre inutilisable et déposer en décharge meubles ou matelas infestés.

Si, malgré ces actions, les punaises de lits sont toujours présentes, faire un professionnel agréé (certificat Certibiocide en cours de validité). Retrouvez la liste des professionnels agréés sur le site CS3D Expertise Punaises.

Enfin, pour obtenir des informations sur les punaises de lit, vous pouvez contacter le numéro 0806 706 806.